Les abeilles sont des travailleuses sans relâche. Découvrez à quoi ressemble la journée type des abeilles…
Elles se réveillent: Comme toi tous les matins, les abeilles se réveillent après une bonne nuit de repos.
Elles nettoient: les abeilles ouvrières veillent à la propreté de la ruche et la débarrassent de tous détritus qui pourraient nuire à la santé des abeilles
Elles font les courses: les abeilles ouvrières sont chargées de ramener les provisions à la ruche. Les provisions des abeilles, c’est tout le pollen qu’elles trouvent sur les fleurs ainsi que leur nectar.
Elles butinent: Les abeilles volent de fleurs en fleurs pour dans un rayon de 4 à 5 kilomètres et doivent visiter plus de 5 millions de fleurs pour produire
Elles fabriquent du miel: En travaillant à transformer le pollen et le nectar des fleurs, elles fabriquent du miel, le miel est leur nourriture des abeilles, elles sont bien aimable de nous laisser en profiter !
Elles font du baby-sitting: les abeilles ouvrières doivent s’assurer que leurs petites soeurs ne manquent de rien. Elles les surveillent de très près (environ 1300 fois par jour), elles les nourrissent et s’assurent qu’elles grandissent en bonne santé.
Elles dansent: C’est une de leur façon de communiquer entre elles. Les abeilles sont capables de donner des informations très précises par leur mouvements de danse, comme par exemple l’emplacement d’un champ de fleur à des kilomètres de la ruche.
Elles communiquent: Les abeilles disposent d’un large panoplie de moyens de communication. Lorsqu’elles trouvent un champ fleuri, elles reviennent à la ruche et indiquent à leurs soeurs la direction du champ.
Elles délibèrent: en matière de démocratie, nous n’avons rien inventé ! Les abeilles votent à leur façon pour décider d’un nouvel emplacement pour leur nouvel essaim. La colonie d’abeilles ira habiter à l’endroit qui a recueilli le plus de votes !
Elles ventilent: les abeilles savent contrôler la température et le taux d’humidité de la ruche. Si il fait trop chaud, certaines abeilles ouvrières se placent à l’entrée de la ruche et rafraîchissent l’air en battant des ailes.
Elles pondent: c’est une mission réservée à la reine. Chaque reine peut pondre jusqu’à
Elles gardent: Elles surveillent l’entrée de la ruche et ne laissent rentrer que les abeilles de leur famille ! Parfois certaines abeilles étrangères arrivent à rentrer dans une ruche en donnant du polen et du nectar aux abeilles gardiennes. Ces abeilles étrangères prennent un peu de miel puis repartent vers leur maison habituelle.